Le drame s’est produit jeudi matin à Mandji, le chef-lieu du département de Ndolou, dans la province de la Ngounié (sud.) Les deux victimes sont les occupants de la moto, percutée de plein fouet par un véhicule de transport du personnel d’une société forestière opérant dans la région.

Jonas MOULENDA

TRISTESSE et désolation ce jeudi matin à Mandji, le chef-lieu du département de Ndolou, dans la province de la Ngounié. Un homme d’une soixantaine d’années, Pierre Mangama, plus connu sous le pseudonyme de Mangass, y a trouvé la mort dans une collision entre la moto qu’il conduisait et un véhicule la Compagnie des bois du Gabon (CBG).

Les faits se sont passés lorsque le motocycliste, domicilié dans un hameau environnant, est sorti faire une course en ville dès les premiers lueurs du jour. Selon des témoignages concordants,  le véhicule de la CBG roulait à toute biture dans le périmètre communal de Mandji.

Le choc a été d'une rare violence.

Le choc a été d’une rare violence.

Il a subito percuté la moto qui venait dans le sens inverse avec deux personnes à son bord. Le choc aura été si violent que les victimes et leur engin ont été projetés plusieurs mètres plus loin. Grièvement blessées, elles été transportés au centre médical de la ville pour recevoir les premiers soins.

Le conducteur de la moto, Pierre Mangama, grièvement touché, a finalement rendu l’âme quelque temps après l’accident. Son compagnon, lui, a été évacué dans un hôpital plus équipé dans une autre ville du pays. “Il a été aussi beaucoup touché”, a rapporté une source autorisée.

Ce drame a provoqué une véritable onde de choc à Mandji, voire au-delà. Le motocycliste décédé était un fils du terroir connu pour son caractère affable. Serviable et humble, il était très apprécié des habitants de la ville et de ses environs.

Le motocycliste Pierre Mangama n’a pas survécu au choc.