Davy Mamboundou,  qui avait officié un rituel initiatique mortel, la semaine dernière à Port-Gentil, a été placé sous mandat de dépôt ce vendredi soir, en compagnie de ses complices.

Jonas MOULENDA

DAVY MAMBOUNDOU, le maître de l’initiation qui a coûté la vie à une jeune femme d’une trentaine d’années, Pamela Evoundja, vendredi dernier à Port-Gentil,  la capitale économique du Gabon, passera aujourd’hui sa première nuit en prison.

D’après une source judiciaire, il été écroué en compagnie de ses complices pour homicide involontaire. De fait, le maître spirituel , âgé d’une quarantaine d’années, avait officié un rituel initiatique qui avait tourné au drame dans son temple situé dans un quartier populaire de Port-Gentil.

La candidate à l’initiation, fraîchement débarquée de Bruxelles  en Belgique où elle vivait, est passée de vie à trépas peu après consommé des potions du bois sacré,  appelé Iboga, une plante médicinale très prisée lors des rites initiatiques au Gabon. La victime s’était rendue chez le “Nganga” pour chercher son salut. Mais elle y est restée à jamais.

Ce ne sont pas tous les candidats à l’initiation qui sont éligibles 

Le parquet de Port-Gentil, informé du drame, a immédiatement ouvert une enquête. Dans le cadre de celle-ci, le maître spirituel a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat central de Port-Gentil. Dans la foulée, ses comparses ont été rattrapés par l’antenne provinciale de la Police judiciaire (PJ), mise à contribution par les autorités judiciaires.

Au terme de l’enquête préliminaire,  les mis en cause ont été déférés  vendredi devant le parquet de la République. Après avoir été entendus  par le procureur de la République, ils ont été auditionnés par le juge d’instruction. Compte tenu de la gravité des faits qui leur sont reprochés, ils ont été placés en détention préventive à la prison centrale de Port-Gentil, en attendant leur jugement.

Davy Mamboundou risque gros

Davy Mamboundou et ses complices encourent jusqu’à cinq ans de prison ferme et 2. 000 000 F CFA d’amende, conformément à l’article 246 du code pénal, qui dispose :”Quiconque, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation  des règlements, a involontairement causé la mort d’autrui ou en a été involontairement la cause, est puni d’un emprisonnement de cinq ans au plus et d’une amende  de 2.000 000 F CFA au plus. “

Dès l’annonce de la mort de la jeune femme, des voix se sont élevées, rappelant que l’Iboga ne tue pas. En réalité,  ce ne sont pas tous les candidats  à l’initiation aux rites ancestraux qui sont éligibles. Certains présentent parfois des pathologies incompatibles avec l’initiation aux différents rites. D’autres ont scellé des pactes spirituels les rendant inéligibles à l’incorporation formelle au sein des sociétés secrètes traditionnelles.

Mais il appartient au maître d’initiation de démêler les fils de l’écheveau. Toute chose que n’aurait préalablement pas faite Davy Mamboundou. C’est le jour où Pamela Evoundja est arrivée dans son temple qu’il l’a initiée, en compagnie de trois autres personnes. Au lever du jour, la jeune femme qui avait fait un malaise est passée de vie à trépas, à la désolation de ses amis et connaissances qui ont enflammé la toile.

Le décès de la jeune femme a enflammé la toile.