Situé dans le sud-ouest de l’Afrique, cette ancienne colonie allemande est une destination touristique féérique. Elle est bordée géographiquement à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par l’Angola, au sud par l’Afrique du Sud, à l’est par le Botswana et au nord-est par la Zambie. Ses parcs naturels en font un lieu très prisé par les touristes. Evasion et détente garanties.

Leïla KOBI

LA Namibie est la destination privilégiée des amoureux des grands espaces. Ses parcs naturels sont des lieux entièrement offerts au farniente. Après avoir visité Windhoek, la capitale, qui compte 2 324 004 habitants, le visiteur aura le loisir de se rendre dans les différents espaces naturels du pays.

Le plus conseillé est le parc d’Etosha. Il est unique en Afrique. Sa caractéristique principale est un marais salant si grand qu’il peut être aperçu de l’espace. Pourtant, il dispose d’une avifaune très riche autour d’une oasis garantissant l’observation de tous les spectacles de la nature.

Pour un safari animalier, le moment idéal est la saison sèche qui part d’octobre à décembre. L’avantage de la saison des pluies ( de décembre à avril ) est qu’elle offre de beaux contrastes de couleurs et des conditions favorables au regroupement des animaux au pied du Sossuslvei. Le tourisme pourra les photographier à volonté et réaliser de très belles cartes postales.

On peut admirer de près les différentes espèces animales au parc d’Etosha. (Photo: DR)

En saison sèche, d’octobre à mai, rien ne peut pousser, rien ne peut vivre sur le pan et sa cuirasse de sel fripée, craquelée par la chaleur oppressante. Depuis 1907 en pleine colonisation allemande de la Namibie, le site est classé en réserve naturelle, puis il est devenu parc national par la suite.

A sa création, ce territoire couvrait 80000 km2. Il s’étend aujourd’hui sur un peu moins de 22300 km2 englobant les 5000 km2 de la cuvette salée qui renaît à la vie au retour de la saison des pluies avec l’irruption de dizaines de milliers de flamants roses et nains qui viennent s’y reproduire.

BEAUX SANCTUAIRES. Le parc d’Etosha est une des plus accessible réserves de chasse de la Namibie et de l’Afrique Australe. Il accessible à partir d’une voiture sedan et le camp de repos vous donne accès à une gamme d’hébergement ainsi que des restaurants, belvédères, des magasins et les stations-service. Les camps de luxe situé dans les régions éloignées d’Etosha ont ajouté une extrémité supérieure d’hébergement que vous offre maintenant le parc.

Sa visite est un véritable régal. Le touriste croisera le chemin de zèbres, d’oryx, de koudous, ou encore de rhinocéros noirs et d’éléphants du désert dans le Damaraland. A l’occasion, le visiteur aura le loisir de rejoindre un petit groupe pour rencontrer les nomades Himba et Hereros dans le nord-ouest de la Namibie. Ils ont décidé de protéger eux-mêmes leur environnement et de cohabiter avec les animaux sauvages.

Le coucher du soleil à Etosha: une invitation au voyage. (Photo: DR)

Pour un safari animalier, le moment idéal est la saison sèche qui part d’octobre à décembre. L’avantage de la saison des pluies – de décembre à avril – est qu’elle offre de beaux contrastes de couleurs et des conditions favorables au regroupement des animaux au pied du Sossuslvei. Le tourisme pourra les photographier à volonté et réaliser de très belles cartes postales.

A Etosha, la nature s’éveille chaque jour comme au premier matin du monde. Le lieu est sans conteste l’un des plus beaux sanctuaires pour la grande faune du continent noir et l’un des principaux pôles d’intérêt du pays, tant pour la diversité que pour la densité de ses hôtes sauvages. Dans ce plat pays de la taille de la Suisse, l’animal est chez lui et pour le visiteur, il s’observe facilement autour de la bonne soixantaine de mares permanentes ou temporaires qui émaillent tout le sud du parc.