Une banale dispute née d’un débat politique serait à l’origine de cette agression qui a choqué la conscience collective dans la localité. 

Jonas MOULENDA

UN homme d’une cinquantaine d’années, Roger Mambouanga, plus connu sous le pseudonyme « Me Ngando », a été sauvagement agressé à la fourchette par un autre homme, vendredi dernier, à Mouila, le chef-lieu de la province de la Ngounié (sud du Gabon).

Selon une source digne de foi, une violente dispute serait à l’origine de cet incident. La victime, présentant des troubles de la personnalité intermittentes, aurait engagé un débat sur la situation politique chaotique du pays. Tout aurait commencé dans un restaurant très fréquenté situé dans le 2ème arrondissement de la commune de Mouila.

Maître Ngando, connu pour ses positions tranchées contre le régime en place, se serait mis à tirer à boulets rouges sur les autorités politiques,  qu’il accuse facilement trop d’être à l’origine du naufrage du Gabon. Très vite, le débat qui était au départ politique aurait viré à des attaques personnelles et à des menaces.

Le protagoniste de Roger Mambouanga aurait subito pris la fourchette et l’a ensuite enfoncé au polémiste au niveau du bras gauche, le blessant grièvement. « La fourchette est restée coincée dans le bras de la victime », a rapporté une source, précisant que Me Ngando n’avait pourtant aucune attitude belliqueuse.

Après cette agression qui a choqué de nombreuses personnes sur le théâtre l’altercation, la victime aurait été conduite au Centre hospitalier régional de Mouila (CHRM)pour des soins. Quant à l’auteur de l’agression, il devait répondre de ses actes pour coups et blessures volontaires.