Le potache a asséné deux coups de couteau à son encadreur parce que ce dernier lui a demandé de s’habiller correctement.

Marcia GUIKOMOU 

LA violence en milieu scolaire fait rage. Ce vendredi, un élève d’un lycée de Nzeng-Ayong, dans le 6è arrondissement de Libreville, a grièvement blessé un des surveillants de son établissement.

Selon des témoignages concordants, le potache, du reste présenté comme un jeune homme aux colères homériques, n’a pas apprécié les remarques qui lui ont faites par son encadreur au sujet de son accoutrement.

Après un bref échange de propos dénués de courtoisie, le lycéen aurait subito sorti un couteau dissimulé dans son sac et s’en est servi pour poignarder le surveillant dans le ventre et le dos.

La victime, grièvement touchée, s’est effondrée. Il n’a dû son salut qu’à l’intervention prompte des autres élèves présents sur le théâtre de l’agression. Le surveillant a été immédiatement transporté dans une unité sanitaire de la ville pour recevoir des soins intensifs.

Son agresseur a été interpellé incontinent par la police. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Nzeng-Ayong, en attendant d’être présenté devant le parquet de la République, qui statuera sur son sort. Le jeune homme risque la prison ferme pour coups et blessures volontaires.

Il y a deux semaines, c’est un élève qui avait sauvagement poignardé son condisciple dans un collège à Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga (sud). Cette recrudescence d’agressions pose un réel problème en milieu scolaire.

De plus en plus  d’élèves dissimulent des armes blanches dans leurs sacs scolaires et s’en servent pour en découdre avec leurs condisciples ou leurs encadreurs. Malgré la sonnette d’alarme tirée par les médias, les autorités gouvernementales n’en ont cure.