Une déflagration suivie d’un incendie s’est produite la nuit dernière sur le site Anguille, faisant d’importants dégâts matériels.

Jonas MOULENDA 

C’était une nuit mouvementée sur le site Anguille Marine de Total Gabon, à 45 minutes au large de Port-Gentil. Une explosion s’y est produite peu après 2h du matin.

Selon une source digne de foi, la déflagration n’aurait fait aucune perte en vie humaine mais des dégâts matériels importants.  D’après la source, l’explosion a été suivie d’un incendie.

La situation serait sous contrôle. Une équipe de sapeurs pompiers vient de quitter Port-Gentil pour rallier le site ofshore d’Anguille Marine qui pourrait être évacué dans les prochaines heures pour des raisons de sécurité.

Les causes de cette explosion ne sont pas encore connues, mais il pourrait s’agir d’un dysfonctionnement technique sur les installations de Total Gabon.

La firme pétrolière française s’était engagée à y réaliser un investissement de plus de 2 milliards de dollars US pour compenser le déclin naturel et ainsi maintenir son plateau de production. Une croissance potentielle liée à la recherche en exploration, fortement relancée ces dernières années.

Ce projet majeur matérialise l’ambition de Total Gabon à exercer son leadership technique pour maintenir son niveau d’activité dans des zones où l’exploitation pétrolière a débuté il y a plus de 50 ans. C’est aussi un bon exemple de la capacité des équipes de Total Gabon à travailler sur des champs dits matures.