Les deux victimes faisaient partie du commando de la Garde républicaine (GR), qui a pris d’assaut, lundi matin, les locaux de Gabon Télévision.

Jonas MOULENDA

L’on en sait un peu plus sur la tentative de putsch perpétrée, lundi matin, par un commando de la Garde républicaine (GR), qui a pris d’assaut Gabon Télévision, la chaîne publique gabonaise.

Les assaillants étaient plutôt au nombre de dix soldats et non cinq, comme annoncé au début du putsch par les autorités gabonaise. Ils faisaient partie de la compagnie d’honneur de la GR.

Pour accéder aux locaux de Gabon Télévision, les dissidents ont d’abord tenu en respect les gendarmes en faction à la guérite. Une fois à l’intérieur du bâtiment, ils ont sommé les quelques agents déjà présents d’enregistrer leur message d’appel à l’insurrection.

Le lieutenant Kelly Ondong Obiang a pris les vêtements d’un agent de Gabon Télévision pour sortir incognito 

Ce qui a été rapidement fait. Le message ainsi enregistré a été immédiatement diffusé en boucle par les techniciens de Gabon Télévision, sous la menace des assaillants munis de fusils d’assaut. Tout de suite, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. La toile s’est enflammée, saluant la bravoure des jeunes militaires.

Kelly Ondo Obiang et ses lieutenants.

Les autorités, alertées, ont décidé de prendre le taureau par les cornes vers 7h du matin. Internet a été coupé pour éviter la mobilisation des jeunes  à partir  des réseaux sociaux. Mission à été donnée au groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) d’aller déloger les mutins et libérer les agents de Gabon Télévision retenus en otages.

Dès leur arrivée sur le théâtre des opérations, les gendarmes ont encerclé l’immeuble de la chaîne publique. Il s’en est suivi des tirs de sommation pour contraindre les assaillants à se rendre. Sans succès. Les assaillants  ont refusé de capituler.

Le chef du commando, le lieutenant Kelly Ondo Obiang, a trouvé un subterfuge. Il a sommé un agent de Gabon Télévision de se déshabiller et de lui remettre ses vêtements. L’agent qui craignait pour sa sécurité n’a pas eu d’autre choix que d’obtempérer.

Le jeune lieutenant s’est débarrassé de son uniforme et de son béret vert. Il a porté les vêtements de l’agent de Gabon Télévision. Le militaire ainsi déguisé a fondu dans la foule et quitté  subrepticement les locaux de Gabon Télévision au moment de l’évacuation de ceux-ci avant l’assaut final.

Il a été trahi par des habitants de Plaine-Orety où il est allé se cacher

Acculés, ses huit collègues se sont retranchés dans un bureau. Lorsqu’ils ont senti l’étau se resserrer sur eux, ils se sont attelés à repousser les forces d’intervention par des tirs. Au bout de deux heures de combat, deux d’entre eux sont tombés sous les balles des éléments du GIGN, tandis que sept autres ont été neutralisés à l’intérieur du bâtiment.

Le lieutenant Kelly Ondo Obiang a rallié le quartier Plaine-Orety, situé juste derrière le siège de Gabon Télévision. C’est là-bas qu’il s’est caché dans un domicile privé. Mais des riverains qui l’ont reconnu ont vite vendu la mèche. C’est ainsi que ses frères d’armes sont allés l’y cueillir à son tour pour le conduire dans les locaux de la contre-ingérence.