Le match amical s’est joué jeudi soir au stade municipal de Saint-Leu-la Forêt en région parisienne. L’unique but de la rencontre a été inscrit sur penalty par Pierre Emeick Aubameyang, le capitaine des Panthères.

Jonas MOULENDA

L’ÉQUIPE nationale du Gabon a fait honneur jeudi soir à la nation toute entière. Elle a battu le Burkina-Faso sur un score de 1-0, à la faveur d’un match amical disputé au stade municipal de Saint-Leu-la Forêt, en région parisienne.

L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 84è minute de jeu par Pierre Emerick Aubameyang, à la suite d’un penalty causé par son coéquipier Biyogo. Sur une action construite par Jim  Allevinah, Denis Athanase Bouanga et Didier Ndong, il fait une incursion  à la surface de réparation des buts gardés par le burkinabè Hervé Koffi Kouakou.

Le capitaine des Panthères du Gabon a pris ses responsabilités en transfortant donc le penalty pour délivrer son équipe. Ce qui a réveillé les Gabonais venus nombreux assister à ce match amical ainsi que le ministre des sports, Franck Nguema qui accompagnait l’équipe nationale à ce premier challenge de l’entraîneur français Patrice Neveu.

Les Panthères du Gabon ont dominé la rencontre .

Pour cette rencontre, le Gabon a battu le rappel de tous ses professionnels pour maximiser ses chances de réussite. Ainsi,  l’ancien coach de l’équipe de Guinée et de la RD Congo a regroupé en France la fine fleur de la sélection nationale. Il s’est passé des services du gardien Didier Ovono, préférant aligner  Stéphane Bitsieki Moto, Anthony Mfa Mezu, et de Donald Nze, seul joueur évoluant au pays ayant été appelé en sélection.

Le nouvel entraîneur du Gabon veut donner un nouvel élan à l’équipe nationale 

Il a construit  la défense de son équipe type avec Bruno Ecuele Manga, Lloyd Palun, Yohan Watcher, Aaron Appindangoye, Junior Assoumou Akue, Wilfried Ebane Abessolo, Stevy Nzambe et Yrondu Musavu King. Dans le secteur médian il a positionné André Biyogho Poko, Guelor Kanga, Medwin Biteghe, Didier Ndong et Mario Lemina.

L’attaque des Panthères était bâtie autour de Pierre Emerick Aubameyang. Le joueur d’Arsenal était entouré de Louis Ameka Autchanga, Kevin Mayi, Aaron Boupenza, Denis Bouanga, Jean Michel Allevinah et Fréderic Bulot. La nouvelle recrue d’Ajaccio, Clench Loufilou Ndala, est entrée à seconde période.

Le premier challenge de Patrice Neveu avec les Panthères du Gabon.

De fait, le nouveau sélectionneur national attachait du prix à la victoire lors de ce match amical international comptant pour les préparatifs des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Le choix fait par Patrice Neveu se sera révélé productif. L’équipe du Gabon a considérablement dominé la rencontre, nonobstant l’offensive des Eperviers du Burkina- Faso.

Les Panthères du Gabon affronteront les Lions de l’Atlas le 15 octobre prochain au Maroc, avant de croiser le fer avec la République démocratique du Congo. Patrice Neveu ne cache pas sa volonté et sa détermination de donner un nouvel élan à l’équipe gabonaise. Tout comme le ministre des sports,  Franck Nguema qui voudrait impulser une nouvelle dynamique à la sélection nationale. Tout un challenge !

Les Panthères ont honoré les Gabonais